Mon projet

Mon expérience

Lors de ma vie professionnelle de Masseur-Kinésithérapeute, j'ai pu m'émerveiller devant les formidables capacités de cette machine qu'est notre corps!

J'ai également remarqué à quel point l'ensemble des systèmes du corps humain étaient interdépendants.

Un individu n'est pas qu'un dos, une épaule, ou encore un estomac...!

S'intéresser uniquement à sa douleur locale n'est pas la solution, il s'agit du "signal d'alarme" du corps. Il faut tâcher de la replacer dans un contexte plus global et remonter jusqu'à la cause. Mais bien souvent les causes sont multiples, plusieurs facteurs sont en jeu, et il n'est pas forcément évident de les détecter et de les mettre en rapport. C'est ainsi que j'ai décidé de m'ouvrir à d'autres domaines de connaissances qui pourraient m'aider dans ma pratique :  l'Ostéopathie dans un premier temps, puis la Naturopathie et enfin l'Energétique chinoise.

J'ai pu constater que le travail manuel du praticien était amélioré par des conseils d'hygiène de vie, alimentaires, et par une implication et une responsabilisation du consultant dans le soin. Cet accompagnement naturopathique peut être la clé pour optimiser sa santé  durablement.

Chaque nouvelle formation me permet de m'épanouir un peu plus dans mon travail et je me réjouis d'observer les liens entre l'Ostéopathie et la Naturopathie, d'en étudier et découvrir la complémentarité, un peu plus chaque jour.

     

Illustration Justine Prigent

Illustration Justine Prigent

Ma démarche

 

Ma pratique s'appuie sur des connaissances médicales acquises.

Mon approche a toujours été cartésienne et j'ai beaucoup été au contact de la pathologie : j'ai travaillé à la clinique de l'Orangerie à Strasbourg (chirurgie du sein, gynécologique, digestive, orthopédique, cardiaque), ainsi qu'en long séjour (Unité de Soins de Longue Durée Sainte Elisabeth à Strasbourg) et effectué de nombreux stages en hôpitaux et centres de rééducation.

D'autre part, j'ai toujours apprécié le conseil, l'orientation, l'éducation à la santé. J'ai eu le plaisir de dispenser des cours de gymnastique hygiénique et préventive, de danse (Association Hop'n'Swing à Rennes, Centre Chorégraphique de la Ville de Strasbourg) et d'aquagym au sein de mon cabinet. Cela m'a permis d'une part de cotoyer des personnes de tout âge, des sportifs, des sédentaires, et de les rendre acteurs de la (re)prise en main de leur santé en pouvant leur expliquer leur fonctionnement corporel.

Je souhaite établir des liens entre mes expériences et connaissances anciennes ou nouvellement acquises pour pouvoir être le plus holistique possible (c'est à dire global) dans la prise en charge de tout consultant. Je souhaite également garder un esprit d'ouverture sans remettre en cause les fondements scientifiques et médicaux éprouvés.

Mais je n'adhère pas aux recettes toutes faites, aux idées préconçues et péremptoires. Il me semble que chacun doit apprendre toujours et encore, se remettre en questions, faire ses propres expériences pour progresser.

De ce fait, ma démarche consiste à établir un travail en « duo » avec une prise en main active et responsable de chacun pour une optimisation de sa santé durablement.


 


Illustration Justine Prigent


/
template joomla