L'ostéopathie

L'ostéopathie est en plein essor depuis sa reconnaissance en 2002 et de nombreux praticiens s'y sont depuis formé. Pourtant, nous ne savons pas toujours bien à quoi correspond l'ostéopathie et à qui elle s'adresse.

Les origines

Le terme « ostéopathie » vient du grec « ostéo »=os et pathos=maladie. Il fut crée par un américain, un certain A.T Still en 1892.

L'ostéopathie est donc plus que centenaire !

On peut de ce fait penser que l'ostéopathie ne s'intéresse qu'aux problèmes dits articulaires. Ceci est malheureusement très réducteur.

L'ostéopathie est en réalité une discipline holistique c'est à dire globale, qui prend en compte différents systèmes (articulaires, musculaire, nerveux, viscéral, crânien..).

Les indications

Pour comprendre de manière concrète à qui s'adresse le traitement ostéopathique,  je vous propose ce petit schéma :

Les troubles fonctionnels sont à mi-chemin entre la santé et la maladie

Les troubles fonctionnels se situent "à mi-chemin" entre la santé et la maladie. Ils correspondent à des symptômes que peuvent présenter des patients mais qui ne sont pas diagnostiqués comme des pathologies par le corps médical.

L'Ostéopathie s'adresse expressément aux personnes présentant ces symptômes.

Les troubles fonctionnels peuvent être très divers et donc les motifs de consultation également :douleurs lombaires, cervicales, dorsales, sciatiques, toubles digestifs, troubles gynécologiques, stress, pathologies ORL...

Elle est également très utile en prévention ainsi qu'en accompagnement de traitement médicaux.

Elle s'adresse à un public de tout âge, du nourisson aux personnées âgées, aux femmes enceintes, aux sportifs,  à toute personne qui souhaite tout simplement prendre soin de sa santé.

Je vous ai fait ici un bref résumé de ce qu'est l'Ostéopathie et de ses indications et applications. De nombreux très bons sites l'expliquent bien plus en détail si vous souhaitez aller plus loin : http://chambre-osteo.com/CNO/PAGE_Accueil/4A8AAAuo6M1sSHljRFRTemJVAQA

template joomla